Recherche
Marques
Acces rapide
Accès rapide :

Les métaux précieux

Les métaux précieux participant à la richesse d'un pays, l'état a donc établi un contrôle et des règles garantissant la valeur des produits transformés comme les bijoux.
Les métaux précieux, l'or, l'argent et le platine, ne sont jamais utilisés purs, ils sont alliés à d'autres métaux moins nobles comme le fer, le cuivre, le nickel.... L'apposition d'un poinçon spécifique, gage de garantie du titre et de la nature du métal, date de la loi du 19 brumaire de an VI (9 novembre 1797). Il est obligatoire pour les bijoux or ou platine dont la masse est supérieure à 3 g et ceux d'argent de plus de 30 g.

Le titre (fraction massique) d'un alliage de métaux précieux s'exprime en millième. Si un bijou titre 750/1000 (peut être écrit 75 ‰), cela signifie qu'il contient 3/4 d'or en masse. Aucune tolérance négative de titre n'est admise.

L’or

La législation française de 1994 n'autorise l'appellation "Or" que pour les alliages dont le titre est supérieur ou égal à 750/1000, en deçà, c'est l'appellation "alliage d'or" qui doit être employée. Le carat, ancienne unité non légale souvent utilisée, est défini comme 1/24 de la masse totale : 24 carats = or pur, 18 carats = 750/1000. (Certains bijoutiers écrivent 18 K pour 18 carats)L'or est naturellement jaune, mais trop malléable (disent les orfèvres). Des métaux seront ajoutés pour lui conférer des caractéristiques mécaniques supérieures ou des teintes différentes.

Or rouge : or + 25 % cuivre
Or gris ou blanc : or + nickel ou palladium ou cuprozinc
Or jaune : or + 12,5 % argent + 12,5 % cuivre
Or rose : or + 9 % argent + 16 % cuivre
D'autres nuances existent, comme l'alliage d'or "vert" (or + argent), l'alliage d'or "bleu" (or + fer ou cobalt), l'alliage d'or "violet" (or + aluminium), ...
La tête d'aigle est le symbole de l'or, la forme du cadre indiquant le titre avec une tolérance de 3 ‰.

L’argent

L'argent n'est pas utilisé pur, d'autres métaux (souvent du cuivre) sont incorporés pour former des alliages, définis par leur titre. Seuls certains titres sont autorisés et garantis. Le symbole de l'argent est l'effigie de la déesse grecque Minerve, la forme du cadre indiquant le titre avec une tolérance de 5 ‰. L'argent dit "massif" ne titre que 925 ‰.

Le platine

De même que les autres métaux précieux, le platine est allié au palladium, au rhodium, auruthénium, à l'osmium ou à l'iridium. L'iridium associé au platine est compté comme platine. La tête de chien est le symbole du platine, la forme du cadre du poinçon ainsi qu'un chiffre compris entre 1 et 3 définit les 3 titres autorisés et garantis avec une tolérance de 10 ‰.

Informations diverses :

- Un deuxième poinçon, propre au Maître d'Ouvrage est également apposé sur le bijou. Sa forme géométrique est en losange pour une fabrication française ou ovale si elle est étrangère, un carré indique un bijou plaqué-or.
- Le vermeil est un substrat d'argent 925 ‰ plaqué d'au moins 5 micromètres d'or à 750 ‰.
- le plaqué-or doit avoir au moins 3 micromètres d'or d'épaisseur.
- La qualité de "fin" comme "or fin" s'applique aux titres de 999 ‰.
- Si l'état garantit le titre du métal d'un bijou, il en prélève une taxe. La présence du poinçon est aussi une garantie d'acquittement des taxes. Tous les décrets et lois en vigueur régissent le code général des impôts.
- La réglementation impose aux professionnels (fabricants, marchands, commissaires priseurs…) la tenue d'un "livre de police" où seront consignés les achats, ventes, réceptions et livraisons d'ouvrages en métaux précieux.- Depuis 1993, on peut trouver en France des bijoux en or contenant un titre inférieur à 750 ‰ (ex: 330 ‰ d'or ou 8 carats). La législation exige alors l'appellation d'alliages d'or.

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Facebook
Bijouteries Joailleries Guilhem
11 rue du 4 septembre - 34500 BEZIERS | Tél. : +33 (0)4 67 28 34 05 | Fax : +33 (0)4 67 28 29 73
Pourtour du théâtre - Allées Paul Riquet - 34 500 BEZIERS | Tél. : +33 (0)4 67 49 35 09

www.bijouterieguilhem.com
 © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site