Recherche
Marques
Acces rapide
Accès rapide :

Actualités des bijouteries Guilhem

Joaillerie Guilhem, un écrin qui brille depuis 150 ans rue du quatre septembre

article paru dans le Midi Libre du 19/05/15



Ils font partie de ces maisons intemporelles qui traversent les époques avec la régularité des montres de luxe ou l'éternité d'un diamant…
Les joailliers Guilhem célèbrent leurs 150 ans d'existence, ancrés au 11 rue du Quatre Septembre, l'adresse historique, même s'ils tiennent le haut des Allées depuis 2009 et ont un bras lancé dans la prestigieuse Megève avec Philippe, l'un des deux héritiers de cette dynastie de passionnés.
Ces Biterrois de souche et de cœur font résonner leur nom sur une petite planète sourcilleuse de perfection, où la reconnaissance et la confiance se cisèlent aussi lentement que durablement.

Un métier appris auprès des maîtres orfèvres

La saga commence en 1865 avec Eloïse, l'arrière arrière-grand-mère paternelle. La jeune femme reprend une joaillerie dans la rue commerçante d'un Béziers alors en pleine prospérité viticole. Elle envoie son fils François se former à Barcelone et à Paris, dans les ateliers les plus réputés. Jean-Pierre naît dans ce sérail et part lui aussi sur les routes de France et d'Europe apprendre le métier auprès des maîtres orfèvres.
Jean-Pierre et son épouse Marie-José succèdent à François. Les Guilhem taillent aussi leur réputation dans la  vente et l'achat des bijoux anciens au fil des salons d'antiquaires qui font référence : Toulouse, Antibes ou Bordeaux.




La quatrième génération reprend le flambeau

Un siècle et demi plus tard, la quatrième génération a repris ce flambeau toujours aussi ardent. Philippe, le fils aîné, marche dans les pas de Jean-Pierre et François. Il entre à l'école de la rue du Louvre, part en Suisse et à Miami et s'initie lui aussi à l'expertise à Anvers. Ce créateur, baroudeur dans l'âme, choisit de s'installer à Megève en 1998.
Magali, sa sœur cadette supplée à ce départ avec bonheur. Cette chimiste spécialisée en parfum et cosmétique, passée chez Saint-Laurent et Dior, revient dans le giron familial en 1999. En digne fille de, elle vise aussitôt l'excellence, apprend la gemmologie à Paris et devient elle aussi expert. Elle apporte sa touche de jeune femme moderne en honorant toujours l'engagement du passé, le sérieux et la confiance que lui attribuent les clients fidèles à son nom. Magali repère les tendances, les jeunes créateurs et ose même faire entrer dans le royaume de l'or, l'argent, ce manant.
Etape dans une vie et de valeur sûre, le bijou s'érige aujourd'hui en accessoire de mode incontournable.

Entre tradition et modernité

En 2007, la boutique fait peau neuve et résume finalement son histoire, en parfaite harmonie entre le traditionnel et le contemporain. Les couleurs gris et taupe réveillent les moulures des hauts plafonds. Les marques les plus novatrices côtoient dans les vitrines les bijoux plus classiques. L'ancien et le nouveau, le passé et le présent se travaillent de concert, juste derrière, dans l'antichambre de la boutique.
Ce sont bien là la force et le secret de longévité de la joaillerie Guilhem. L'une des rares à déployer l'éventail complet de ce métier d'art.



Les ateliers sont « sur place »

Dans l'atelier d'horlogerie, on répare, on soigne, on entretient, les montres de prestige, avec l'agrément des plus grandes marques. François, le cousin, joaillier sertisseur, est aussi de l'aventure ; et c'est dans l'atelier de bijouterie que l'on crée des bijoux d'or, de pierres fines et du quatuor des pierres précieuses : diamant, saphir, émeraude et rubis...
Jean-Pierre y passe le plus clair de son temps… On ne se met jamais à la retraite d'une passion. « Il peut inlassablement raconter la taille d'une pierre, parler de la finesse d'un médaillon … Il n'aime rien tant qu'on lui pose des tonnes de questions, il a toujours le souci de transmettre », sourit Magali.
Les heureux possesseurs d'or ou de pierres savent qu'ils peuvent y faire sertir, graver ou transformer leurs plus belles pièces ; moderniser et valoriser leur patrimoine en toute sérénité.
Enfin, les loupes d'expert de Magali ou de Jean-Pierre, ne pardonnent aucun défaut. Ce capital confiance leur vaut une clientèle fidèle dans tout le Grand Sud dont la famille prend soin depuis quatre générations.
Mais la cinquième génération traîne peut être dans les ateliers... Un terrain de jeu qui fait déjà rêver deux petits bonshommes... 

Pomellato, Messika, Piaget, Chaumet, Fred, Dinh Van, Mauboussin, Céline d’Aoust, La brune et la Blonde, Dodo, Pomellato 67 , Morganne Bello, Gigi Clozeau, Claverin, Loupidou, Arthus-Bertrand, Breitling, Tag Heuer, Bell&Ross, Oris, Montblanc, Frédérique Constant.


Nouvelle Collection Rue du 4 septembre




Nouveautés
Montre collection Liens chez Chaumet



Nouveautés
Charms Dodo........à découvrir 






>| Nouvelle collection Pomellato ..........avril 2014



Nouvelle Collection Dodo.... 







>| Pour la fête des mères venez découvrir la Nouvelle Collection Chaumet






>| Pour la fête des Mères Dodo vous invite à venir découvrir sa nouvelle collection....


                                           


>| Présentation de la nouvelle collection DoDo

Dodo a le plaisir de vous inviter à découvrir sa nouvelle collection
Rendez-vous dans votre bijouterie Guilhem, 11 rue du 4 septembre à Béziers.





>| 16 novembre 2012 soirée Pomellato

Les bijouteries GUILHEM ont eu le plaisir de vous faire découvrir leur prestigieuse collection Pomellato, à l'occasion d'une soirée, qui s'est déroulée le vendredi 16 novembre dans un cadre exceptionnel au château de lignan.








 

merci aux collaboratrices de pomellato







Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Facebook
Bijouteries Joailleries Guilhem
11 rue du 4 septembre - 34500 BEZIERS | Tél. : +33 (0)4 67 28 34 05 | Fax : +33 (0)4 67 28 29 73
Pourtour du théâtre - Allées Paul Riquet - 34 500 BEZIERS | Tél. : +33 (0)4 67 49 35 09

www.bijouterieguilhem.com
 © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site